Les Déchets

LES DECHETS  : pour protéger l’environnement, CHAQUE GESTE compte !

Afin de réduire et mieux gérer vos déchets et ainsi contribuer à préserver la planète,

Afin d’obtenir des consignes claires et précises sur le tri sélectif et des informations pratiques sur vos déchetteries pour vous accompagner dans votre gestion quotidienne des déchets,

Afin d’approfondir les connaissances de chacun sur le compostage et la prévention des déchets ,

Afin de lutter contre les dépôts sauvages,

La commune met tout en œuvre pour sensibiliser, responsabiliser, par des actions, des animations, des journées “ENVIRONNEMENT”, mais aussi l’installation de poubelles de tri. 

 

Vous y trouverez toutes les informations pratiques sur www.sytevom.org et sur
www.doubsbaumois.org

Retrouvez ICI le calendrier des ramassages des bacs jaunes et verts dans la commune  –   SECTEUR 7


PETIT MÉMO ! 

1 – JE TRIE (emballages, verres …)
2 – JE DÉPOSE (en déchetterie)
3 – JE DONNE  (en ressourcerie)
4 – JE JETTE

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !  

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

Maintenant, plus d’excuses pour les erreurs de tri, vous savez tout !!!