Un peu d’Histoire …

Membre de la Communauté de Communes Doubs Baumois, Rigney est une commune qui offre tant de diversité et de biodiversité.

Rigney rayonne à la fois par son cœur de village, ses hameaux,  ses services de proximité à votre disposition  (commerçants, artisans, pôle médical, agence postale, médiathèque),son site remarquable des étangs si propice aux manifestations et aux moments de détente (pause,  pêche, marche, vélo … ), ses forêts pour ses belles balades, ses cours d’eau ( la Corcelle, la Chazelle, les étangs et son bord de l’Ognon), et son petit patrimoine (lavoirs, chapelle…) Mais aussi par ses animations (fêtes des étangs, brocante, brûle sapins….) 

RIGNEY en quelques chiffres et données …

Rigney se trouve à 10 kms au nord-est de Marchaux et à 24 kms au nord-est de Besançon.
Superficie : 958 ha dont 439 ha de forêt communale
Population (2014) : 403 habitants
Habitants : les Rigneysiens, les Rigneysiennes

Origine du nom : De l’anthroponyme gallo romain Renius et du suffixe Acum qui signifie localité au bord de l’eau.

Le territoire de la commune est composé du centre bourg et de plusieurs hameaux.

Le centre-bourg : Les maisons de Rigney s’alignent le long de deux rues parallèles, sur la pente douce exposée à l’ouest d’une croupe qui vient mourir dans la plaine alluviale de l’Ognon. L’Ognon constitue la limite départementale sur toute la partie nord-ouest de la commune sauf en deux endroits où le territoire communal déborde sur la rive droite de la rivière. Deux ruisseaux coulent sur le finage : au nord-est la Chazelle, au sud-ouest la Corcelle. L’altitude à la mairie est de 236 m, l’altitude la plus haute se trouve à l’extrémité sud du territoire dans le bois du Fays à 440 m.

Les hameaux  : Les Alouettes, La Roche, La Gare, le Moulin Martin (La Forge).

Voies de communication : Noeud de communication important de la vallée de l’Ognon, Rigney est situé légèrement à l’écart du C.D.486 (Besançon- Gérardmer). Le C.D.14 (Recologne – Gerardmer) traverse l’agglomération du sud au nord et amène à Beaumotte-Aubertans en Haute-Saône. Le C.D.14 E ²qui constitue la deuxième artère du village conduit du C.D. 14 à Vandelans en Haute-Saône. La voie de chemin de fer Besançon-Vesoul mise en service en 1873, aujourd’hui désaffectée, traverse le territoire communal en écharpe du sud-ouest au nord-est. Il y avait une gare à Rigney.

Histoire du village

Du moyen âge à l’époque moderne

     Histoire de la voie ferrée

                               La Chapelle Ste Geneviève  

La grotte

La ferme école

Les 3 chênes

L’église