Bien Vivre Ensemble

QUELQUES RAPPELS  pour bien vivre ensemble !

 

 

 

Rappel des plages horaires autorisées pour le bruit de voisinage
Le bruit arrive souvent en tête de liste des nuisances dont se plaignent les citoyens, en ville ou en milieu rural.
De ce fait, nous vous rappelons que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers, à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, etc, ne peuvent être effectués que :

Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
Le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h30
Le dimanche et jours fériés : de 10h à 12h

 

Quelques gestes pour l’environnement
– Ne jeter pas vos tontes dans les talus, mais optez plutôt pour le pied des arbres, en paillage
– Ne laissez pas les crottes de vos animaux sur les trottoirs. Pour le bien-être de tous, ramassez !
– Ne brûlez pas vos déchets verts, c’est interdit. Préférez le dépôt en déchetterie ou le broyage
– Ne vider pas de produits dangereux dans les égouts, évier … Ils polluent notre station d’épuration et le traitement engendre un coût non négligeable … Un dépôt en déchetterie suffit

 

Le taillage des arbres et entretien de sa propriété
La haie constitue un lieu de vie très important pour la biodiversité. A partir de la mi- mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l’Office français de la biodiversité, recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.
Pour rappel, tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres, arbustes, lierres, mais aussi les ronces, qui dépassent chez son voisin, au niveau de la limite séparatrice, mais aussi sur le domaine public (trottoirs, bâtiments, murets, rues …)

Selon le code civil, une haie ne peut dépasser les 2 mètres de haut si elle est plantée à moins de 2 mètres de la limite de votre terrain.
Pour les haies plantées à plus de 2 mètres de votre clôture, alors il n’existe pas de hauteur limite pour votre haie.

Règlementation des feux de jardin
Dans toute la France, il est  interdit  de brûler des déchets de  toutes sortes  dans son jardin.
La combustion des déchets verts dégage de nombreuses substances polluantes, toxique l’homme et néfaste pour l’environnement.
Par exemple: 50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules que 9 800 kms par courus par une voiture diesel récente. Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement, elles privilégient la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage: La tonte mulching, le compostage domestique, le broyage, le paillage, et le dépôt en déchetterie. La lutte contre la pollution atmosphérique doit être menée sur le long terme et avec des actions de fond.
Particuliers, collectivités, entreprises : nous sommes tous concernés.

Le stationnement sur la voie publique
« Devant chez vous, ce n’est pas chez vous ! »
Dans notre village, la majorité des rues ne nous permettent pas toujours de bien circuler en toute sécurité (en voiture, à pieds, à vélo). Poubelles, encombrants, voitures immobilisées … ne doivent pas encombrer nos rues et trottoirs inutilement. Le stationnement ne doit être gênant, ni pour le voisinage, ni pour les utilisateurs… Nous comptons sur votre bienveillance

 

Les animaux
Il n’est pas interdit de détenir des animaux dans son logement à condition de respecter les règles de salubrité, de sécurité pour soi et ses voisins et de non nuisance à autrui. Le propriétaire est toujours responsable de son animal et des actes qu’il occasionne(art. 1385 du code civil) .
Les propriétaires de chiens doivent éviter que ceux-ci aboient de manière intempestive.
ll est expressément défendu de laisser les chiens divaguer sur la voie publique seuls et sans maître ou gardien. La divagation peut entraîner des accidents avec les piétons, les cyclistes   ou les automobilistes. Aussi les animaux doivent-ils être tenus en laisse dans les lieux  publics, même autour des étangs  !
En ce qui concerne la propreté de notre village, naturellement les propriétaires doivent être attentifs à ce que leurs animaux ne laissent pas de déjections dans les rues ou au milieu des chemins (chiens, chats, chevaux …).